Drive The Change - site presse international du groupe Renault
Communiqués
Merci de vous connecter pour profiter de cette fonctionnalité.
 
KWID CONCEPT : une nouvelle vision de l’automobile pour répondre aux besoins des nouveaux marchés
05 février 2014 | ID: 54505
KWID CONCEPT : une nouvelle vision de l’automobile pour répondre aux besoins des nouveaux marchés 
  • Plaisir, robustesse de conception et hyper-connectivité afin de répondre le plus justement aux besoins des jeunes consommateurs des nouveaux marchés.
  • Conçue par une équipe internationale pour les marchés internationaux, avec la contribution de Renault Design India.
  • Le « Flying Companion », une première dans le monde de l'automobile, pour une conduite agréable et sûre.
  • KWID CONCEPT est le premier concept-car de Renault dévoilé en dehors d'Europe, signe de l'engagement de la société envers les nouveaux marchés.

 

Le concept-car KWID CONCEPT dévoilé au Salon de l'Auto de Delhi souligne à la fois l'engagement de Renault sur les nouveaux marchés, tels que l'Inde, et la capacité de l'entreprise à fabriquer des produits attractifs dans le segment des berlines compactes. Sympathique tout en exprimant la robustesse, le design du véhicule, ajouté à ses équipements « hi-tech », a pour but de répondre aux attentes des jeunes consommateurs de ces marchés.

Un véhicule à la fois robuste et amusant

KWID CONCEPT a été conçu avec l'apport technologique de Renault Design India et incarne le deuxième pétale – baptisé « Explore » - de la stratégie design « cycle de vie » de Renault. Les proportions et les dimensions séduisantes du véhicule, de même que ses porte-à-faux très réduits, donnent l'impression d'un véhicule énergisant, tandis que ses roues surdimensionnées dépassent des ailes et font ressembler KWID CONCEPT à un buggy.


L'aspect ludique du design extérieur est contrasté par son look robuste que lui procurent ses protections et ses ailes aux formes carrées dont se dégage une impression de force. Le véhicule dispose d'une transmission à deux roues motrices mais projette la silhouette d'une voiture tout terrain.


Inspiré par les nids d'oiseaux, l'intérieur de KWID CONCEPT est étudié pour tenir lieu de cocon douillet. Suspendus au-dessus d'une massive assise blanche, les sièges du véhicule donnent une impression de légèreté, tandis que leur revêtement élastomère bicolore procure une sensation de luminosité. KWID CONCEPT est aussi doté de la climatisation à l'arrière dont les contrôles sont placés sur le dossier du siège conducteur, ainsi que d'une ventilation par l'intermédiaire de perforations concentriques. Le tableau de bord prend la forme d’une tablette intégrée permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités du « Flying Companion ». 

 Un concept-car « high-tech »

Au-delà du style ludique et imaginatif de ce concept-car, KWID CONCEPT est aussi équipée d'une foule de dispositifs axés sur la technologie, parmi lesquels en premier lieu le « Flying Companion ». Premier instrument de ce type dans le domaine de l'automobile, le « Flying Companion » a pour but d'offrir une conduite à la fois agréable et sûre. Emergeant de la partie arrière pivotante du toit de KWID CONCEPT, le « Flying Companion » peut être actionné dans l'un des deux modes disponibles : le mode « automatique » qui utilise une séquence de pilotage pré-programmée et la localisation à l'aide du GPS, ainsi que le mode « manuel », qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Le « Flying Companion » peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

« Les consommateurs des nouveaux marchés sont beaucoup plus jeunes. Leurs attentes sont différentes et les clients sont essentiellement des amateurs de jeux vidéo. Ils ont tendance à s'intéresser de plus près à la technologie et veulent prendre du plaisir. Ce concept-car répond à leurs besoins de diverses manières, principalement grâce au « Flying Companion » qui rend la conduite à la fois sûre et amusante. C'est la toute première fois dans la longue histoire de l'automobile qu'il est possible de conduire avec ses roues posées sur le sol et un œil dans le ciel. C'est une fonctionnalité étonnante ! »Serge Mouangue, Responsable Stratégie de la Marque et Laboratoire Coopératif d'Innovation.

KWID CONCEPT est également conforme au label « Z.E ready » - dans la mesure où il est prédisposé à recevoir des batteries pour une utilisation 100 % électrique. Elle est également équipée d'une prise de charge derrière le logo Renault. KWID CONCEPT est propulsé par un moteur turbocompressé à essence downsizé (1,2 litre) de dernière génération accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC de manière à combiner le plaisir de conduite et une faible consommation. Parmi les autres éléments à forte composante technologique figurent le réglage électrique de la banquette avant coulissant sur un rail central, l'ouverture électrique des portes, l'éclairage à LED et la commande de changement de vitesses par des boutons situés près du volant qui remplacent le levier de vitesse. L'écran tactile TFT monté verticalement constitue le tableau de bord de KWID CONCEPT et permet aussi l'accès à des services connectés.

 


Conçue par une équipe internationale pour des marchés internationaux

Concept-car cosmopolite, KWID CONCEPT est le premier de ce genre dans la gamme Renault qui a pour cible les nouveaux marchés. Les designers de Renault dans le monde entier ont coopéré pour créer un véhicule étudié pour les marchés internationaux et conçu pour répondre aux besoins de ces derniers. L'intérieur de la voiture a été élaboré par François Grenier (Technocentre Design en France) sur la base des dessins originaux de Mishu Batra (Renault Design India) et l'extérieur par Anton Shamenkov (Russe d'origine, Technocentre Design en France) sur la base des dessins originaux de Jean Semeriva (Studio Design au Brésil). Les couleurs et les matériaux du véhicule ont été sélectionnés par Neha Lad (stagiaire indien au Technocentre Design) et développés par Chie Yanagisawa (designer japonais au Technocentre Design). Axel Breun (Technocentre Design) était le responsable de l'ensemble du projet.

« Renault Design est une équipe à forte coloration internationale et dispose de studios en France, en Roumanie, au Brésil, en Corée et en Inde. Ce concept-car est le reflet du caractère clairement international de notre réseau de 
design ».
Laurens van den Acker, Directeur du Design Industriel

 

Réaffirmer l'engagement envers l'Inde

Premier concept-car de Renault dévoilé en dehors d'Europe, KWID CONCEPT met aussi l'accent sur la place significative de l'Inde dans la stratégie internationale de Renault, ainsi que sur la capacité de l'entreprise à fabriquer des produits attrayants dans le segment des berlines compactes.

« Le fait que nous ayons choisi pour la première fois de révéler un concept-car en dehors d'Europe témoigne de manière éloquente de notre engagement envers l'Inde. En Inde, les jeunes clients sont souvent des initiateurs de tendance dont l'ambition est de repousser les limites en matière de technologie et de plaisir de conduite. Avec son « Flying Companion », KWID CONCEPT s'aligne sur cette vision tournée vers l'avenir grâce à son style dynamique et à son hyper-connectivité ». Gilles Normand, Directeur des opérations pour la région Asie-Pacifique.

 

KWID CONCEPT est également taillée sur mesure pour satisfaire les besoins des conducteurs indiens. La voiture est une berline cinq places compacte permettant les déplacements en famille, une utilisation plutôt fréquente en Inde. Au même titre que le « Flying Companion », le tableau de bord multimédia répond au besoin de rester connectés que manifestent les jeunes Indiens, modernes et très friands de technologie. Le design léger de l'intérieur du véhicule est également adapté à la chaleur du climat.


Le traitement bicolore de la carrosserie de KWID CONCEPT est composé de gris métallisé pour la coque et de gris texturé pour les parties fonctionnelles, avec en outre un jaune doré pour mettre en contraste le toit et les prises d'air. La voiture arbore également des touches de jaune sur les jantes, les bas de porte et les éléments perforés. Si cette combinaison de couleurs correspond à celles qui identifient le groupe Renault, les tons évoquent également l'association avec l'Inde : le gris représente le sol, tandis que le jaune et le doré symbolisent les fleurs et les épices.


De plus, KWID CONCEPT propose un agencement inhabituel des sièges, avec trois passagers à l'avant et la place du conducteur au milieu dans une position légèrement avancée pour accroître l'espace au niveau des épaules, ainsi que deux sièges à l'arrière. La position de conduite centrale que procure cet aménagement répond aux exigences internationales et permet à la voiture d'être adaptée indifféremment aux marchés à conduite à droite ou à gauche.


« Renault a connu une croissance sans précédent en Inde en un petit peu moins de trois ans et tout indique que le marché va continuer à jouer un rôle significatif dans la stratégie de croissance internationale de la société dans les années à venir », a déclaré Sumit Sawhney, Directeur Général de Renault India Pvt. Ltd. « Le dévoilement de KWID CONCEPT en Inde – premier concept-car révélé en dehors d'Europe –, ainsi que son design prenant en compte les souhaits des jeunes acheteurs en Inde illustre notre profond engagement envers le pays ».

 

A propos de Renault en Inde

Renault India Private Ltd est une filiale commerciale détenue à 100% par Renault S.A. en France et propose actuellement cinq modèles sur le marché indien : la berline haut de gamme Fluence, le SUV de luxe Koleos, la compacte premium Pulse, le SUV Duster et la berline haut de gamme Scala. Renault India exporte également Duster vers les marchés qui exigent une direction à droite, l'Inde s'apprêtant à devenir un centre de production majeur pour les voitures ainsi équipées.


Les voitures Renault sont construites dans une usine située à Oragadam, à la périphérie de Chennai, et dont la capacité de production est de 480.000 unités par an. Actuellement, Renault India possède un réseau étendu de concessionnaires avec 125 points de vente à travers le pays revendiquant des chiffres de ventes et une qualité de service de référence.


La solide gamme de produits et de services proposés par Renault a aussi fait l'objet d'une reconnaissance appuyée de la part des clients, tout comme de celle des experts de l'industrie, remportant un nombre record de 38 prix, parmi lesquels 29 distinctions pour Duster ainsi que des récompenses pour Pulse et Scala qui font de Renault la marque automobile la plus primée du pays au cours d'une même année.

Haut de page
Connexion
Email
Mot de passe
Rester connecté
Inscription
Devenir membre
Pourquoi devenir membre ?
VOS ALERTES
S'inscrire
Suivez-Nous
Nos sites Web
 
 
 
* Changeons de vie, changeons l'automobile